A propos de Castendet Samuel
Samuel Sabinus CASTENDET est né le 30 décembre 1906 à Sainte-Marie, Martinique. Il apprend seul à jouer de la clarinette et vient à Paris en 1924 pour y travailler comme mécanicien dans l’aviation. Son destin change en octobre 1931 quand on lui propose de remplacer Alexandre STELLIO durant les trois dernières semaines de l’Exposition Coloniale. Dès lors, sa vie sera guidée par la musique. Sam CASTANDET joue dans les cabarets antillais de Paris puis part début 1932 pour une longue tournée dans le sud de la France et en Suisse. En 1935, il dirige l’orchestre du dancing "Le Mikado" à Paris et joue au grand hôtel "Normandy" du Touquet en 1936. Fait prisonnier par les Allemands en 1940, il s’évade et revient à Paris où il reprend son activité de musicien, notamment à la brasserie de la Cigale.
Après la guerre, Sam CASTANDET anime de 1946 à 1951 le cabaret de La Canne à Sucre à Montparnasse avec Albert LIRVAT alias Al LIRVAT au trombone et Maurice NOIRAN à la clarinette. À partir de 1950, il enregistre en exclusivité pour la marque Columbia. En 1952, il dirige durant un an son propre cabaret "Le Fort-de-France", rue Molière à Paris. En 1954, c’est une tournée triomphale en Afrique. En 1956, il joue pour le roi Farouk d’Égypte. En 1959, 1960 et 1961, Sam CASTANDET anime avec Barel COPPET le carnaval de Fort-de-France.
Il se retire de la musique en 1965 pour devenir chauffeur dans un ministère. À partir de 1980, Sam CASTANDET passe une retraite discrète à La Rochelle. Il s’éteindra le 18 janvier 1993 à la Martinique, quelques mois après un accident cérébral lors d’un séjour dans son île natale. Sam CASTANDET a marqué les années cinquante en enregistrant des succès populaires immortels en disques 78 tours.
Signalons aussi que Sam CASTANDET fit partie des tous premiers JAZZ-MEN antillais de Paris de 1929 à 1946 tels : Robert MAVOUNZY - Albert LIRVAT - Sylvio SIOBUD - Claude MARTIAL - Félix VALVERT - Eugène DELOUCHE - Pierre LOUIS - Abel BEAUREGARD - Louis Thomas ACHILLE - Marcel YAMBA et Florius NOTTE qui fût le premier à avoir fait du jazz avant 1929.
Outre l'immense succès remporté pour sa composition " NEG NI MOVE MANNIE " biguine qui jetait le discrédit sur la diaspora et la Martinique entière, vous trouverez ici la liste de ses meilleurs enregistrements : Pendant moin dans l'armée - Lévé yo… Lévé yo ka - Cencen - Manman ou tèbè - Et alors - Crapaud - Touloulou - La rue zabimes - Cé nou memm.. nou memm - Martinique.fr 48 - Angélina - Ravète môdé - Pa ni ti Moun' -
Zoiseau marins.
Source : Texte de Philippe Pilotin