A propos de Gauthier Frantzy
Source : Texte de Philippe Pilotin
Samedi 13 août 2015, cela fera 1 an que le chanteur haïtien, Frantz GAUTHIER surnommé Frantzy GAUTHIER, leader du groupe musical « Kompa Céleste », est décédé.
Jeudi 13 août 2015, les médias annonçaient la mort du chanteur haïtien, Frantz GAUTHIER, surnommé Frantzy GAUTHIER à l'âge de 58 ans en Martinique, pays dans lequel il vivait depuis quelques années, victime d'un arrêt respiratoire.
Ce musicien a fait vibrer bon nombre de personnes avec des reprises de chants de louange bien connus tels que « Bénissez le Seigneur », « Le Dieu de Victoire », « Soyez Bénis », remixés dans un style kompa. Converti au christianisme, Frantzy GAUTHIER n'a eu de cesse ces dernières années, de témoigner de l'amour de Jésus-Christ à toute occasion.
En 2008, il avait eu cette vision de faire revivre Noël autrement. Cependant, en novembre 2010, à la suite d'un concert organisé à Basse-Pointe en Martinique, l'artiste, père de quatre enfants, a été victime d'un accident vasculaire cérébral, qui l'a maintenu couché pendant cinq ans, jusqu'à son décès hier 13 août 2015.
C’est en 2005 qu’il crée le groupe musical chrétien « Kompa Céleste ». Artiste musicien bien connu aux Antilles, il a été promu en 2000 avec le titre « GWO PWEL », prix SACEM succès de l'année.
Dans les années 1980, il a été le chanteur leader du groupe Dixie Band, et également accompagné les Frères DEJEAN, Magnum band, etc.
C'est sa rencontre avec Dieu, sa renaissance après une tranche de vie troublée par la drogue et l'alcool dont il a pu s'en sortir et par reconnaissance, qu'il décide de témoigner de l'amour de Jésus-Christ à toute occasion dans les lieux culte les manifestations et les médias puis c’est à l'occasion de mariages chrétiens qu'il monte sa première équipe de louange. La structure est d'abord familiale, à laquelle il fait appel à quelques autres instrumentistes jouant déjà dans d'autres groupes. Le résultat étant satisfaisant, il s'entoure de musiciens qui adhèrent à sa vision : changer les choses dans la musique évangélique, apporter du nouveau, se consacrer et surtout être à l'écoute de Dieu. Le groupe sera structuré plusieurs fois. Les jeunes musiciens devant poursuivre leurs études ailleurs ou ne se conformant pas à la vision, qui est de propager l'évangile, gagner les âmes pour Christ, consoler les affligés, apprendre au peuple Chrétien à vivre la joie, l'amour, la paix.