A propos de Balmy Eric
Le chanteur guadeloupéen Eric BAMY qui fut le choriste et une quasi-doublure vocale de Johnny HALLIDAY sur scène pendant plus de 25 ans est décédé brutalement hier jeudi 27 novembre 2014 à Lille à l'âge de 65 ans, des suites d'une maladie foudroyante a précisé sa famille (Cancer du Pancréas). Il devait fêter ses 65 ans demain dimanche 30 novembre 2014.
Né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, le 30 novembre 1949, c'est en 1953 qu'il est arrivé en métropole (Montlhéry). Sa carrière de chanteur a débuté dans les années 60. Son timbre de voix de chanteur de « Rhythm and blues » et de « Soul » lui a valu d’être en 1967, la voix du groupe de Rhythm and blues, « les Frogheaters », (A noter que c’est le seul orchestre du genre avec celui de VIGON).
En 1972, l’aventure avec le groupe prit fin. En 1973, il est engagé par Lee HALLIDAY comme choriste du chanteur en vogue Johnny HALLIDAY, pour lequel il a composé également quelques chansons. Sachant rendre son timbre de voix proche de celui d'Hallyday, il a réalisé régulièrement les balances avant les concerts. Au début des années 90, il était aussi souvent coordinateur artiste du chanteur. Leur collaboration s’est achevée en août 2000, au terme d'une énième tournée. Une collaboration d'une longévité exceptionnelle quand on sait à quel point le chanteur aimait à renouveler son entourage musical, au sein duquel se sont succédés quelques pointures pop, comme Jimmy Page, Jimmy Hendrix, Peter Frampton, Mick Jones ou Tommy Brown, mais Eric possédait une qualité singulière, il était capable de doubler vocalement Johnny HALLIDAY, épargnant à celui-ci la corvée astreignante des balances quotidiennes lors de ses interminables tournées hexagonales qu'il affectionnait.
L'aspect le plus insolite de toute cette affaire, c'est qu'à 18 ans, Eric est passé complètement à côté du phénomène Johnny HALLIDAY. Son grand frère n'écoutait que du jazz et sa grande sœur, du gospel. Même si Eric s’était mis au rock, il ne connaissait que la musique américaine. D'autant que des GI du Shape (état-major de l'Otan, ndlr) logeaient chez ses parents à Rueil-Malmaison. Il a découvert Johnny HALLIDAY à la fête foraine. Le portrait de ce dernier était peint sur les baraques. « Les joueurs pouvaient gagner sa photographie entourée de plumes d'autruche dans les stands de tir et l'on n'entendait que lui dans les haut-parleurs des manèges ».
Pendant tout ce temps, Eric s’est occupé (vaguement) de sa propre carrière. Il a eu l’occasion d’apparaître dans le Far West (sans être cité dans le générique), film réalisé en 1973 par Jacques BREL (lequel partageait la vie de sa sœur Madly, une ancienne Claudette du chanteur Claude FRANCOIS) jusqu’à la mort de ce dernier en 1968. Eric a quand même pu enregistrer plusieurs titres qui ne sont jamais passés inaperçus (La reprise de « Nothing to Nothing » de Billy PRESTON, un gros succès de discothèque commercialisé sous le nom de « Central Agency », ou de ce « Hold in On » qui lui a valu l'obtention d'un numéro 1 en Angleterre et l'occasion de côtoyer Rod Stewart, l'un de ses admirateurs, sur le plateau de l'émission télévisée « Top of the Pop »s).
Eric avait un problème, il était incapable d'assurer lui-même la promotion de ses disques. D’ailleurs, il ne supportait pas l'idée de passer aux jeux de 20 heures ou d'assurer un duplex en direct de Buire-le-Sec. Eu égard aux services rendus, Johnny HALLIDAY ne manquait jamais l'occasion de lui renvoyer l'ascenseur. C'est ainsi qu’Eric s'est vu confier l'interprétation de « Why Woman Now », thème générique du feuilleton télé David LANSKY, avec Johnny HALLIDAY en vedette. Eric était également percussionniste et directeur musical des diverses formations «Hallydayennes» (rôle qu'il a tenu au Stade de France) mais Eric était surtout un formidable chanteur de soul, susceptible de rivaliser avec les grandes voix du genre, d'Otis Redding à Arthur Conley, en passant par Joe Tex. Pour la petite anecdote, Eric affirmait qu’au début de leur collaboration, quand Johnny HALLIDAY chantait la chanson « Jusqu'à minuit », cela le mettait mal à l'aise. Pour lui, il n’y avait que « Midnight Hour » de Wilson PICKETT, un point c'est tout. Mais peu à peu, il a fini par s’y habitué.
Johnny HALLIDAY avait tellement de charisme qu'il était parvenu à lui faire tout accepter. Si son album, publié il y a trois ans chez PolyGram, est demeuré relativement confidentiel, Eric a été de toutes les aventures scéniques extraordinaires, du palais des Sports à Bercy, du parc des Princes à Las Vegas. Les mauvaises langues prétendent même qu'il a sérieusement contribué à rattraper, vocalement, le show américain. Ce qu'il réfutait bien entendu. Et quand on lui demande quelle est la qualité qu'il apprécie le plus chez Johnny Hallyday, il répondait sans hésiter, la sincérité. Il regardait tout, il décortiquait tout et il ne fallait pas essayé de le rouler.
En novembre 2010, Eric a eu la chance de participer à l'émission « La France a un incroyable talent ». L'éternelle doublure voix de Johnny HALLIDAY par son talent a impressionné les fans de « La France a un incroyable talent ». En 2012, il formait avec VIGON (The Voice 2012) et JAY (leader des » Poetic Lovers ») le trio soul « Vigon-Bamy-Jay » dont le premier album Les « Soul Men » est devenu disque d'or puis rapidement disque de platine.
En 2013, il a publié un album avec le groupe « Vigon-Bamy-Jay » (The Soulmen). Eric venait tout juste d'en enregistrer un second, dont la sortie était prévue pour 2015 a annoncé le service de presse de « M6 », qui a publié ce disque sous le label « M6 Interactions ».
Singles
• 1967 : Avant que l'été soit terminé.
• 1967 : Baby je t'aimais.
• 1973 : À la claire fontaine.
• 1974 : Éternally.
• 1975 : Attends-moi.
• 1978 : We hat it ladida (c'est comme ça).
• 1981 : Je t'aime moins.
• 1986 : Holding back the truth.
• 1988 : To stop the game.
• 1989 : Don't play that song.
• 1989 : Why woman now.
• 1990 : Mamma mia.
• 1992 : Sailling ships.
• 1992 : Like a river.
• 2013 : Feelings (avec Vigon et Jay)
Albums
• 1989 : Bande originale de la série David Lansky4.
• 1992 : Érick Bamy, (album sans titre).
• 2005 : Midnight project.
• 2007 : Best of Rhythm'N'Blues Live.
• 2013 : Les soul men, (avec Vigon et Jay)
Ouvrages
• Érick Bamy, Maddly Bamy, Deux enfants du soleil pour deux monstres sacrés, Christian Pirot, 2003
• Érick Bamy, Erick Bamy : de l'ombre à la lumière, chez Carpentier Didier Eds, 2012
Source : Facebook de Phiippe Pilotin