A propos de Maxel's (Les)
Entre 1964 et 1967, une floraison de jeunes orchestres apparaissait aux Antilles et ces garçons, malgré leur jeune âge étaient décidés et voulaient à tout prix exceller dans le domaine musical. (Leur moyenne d’âge ne dépassant pas les quatorze ans, ils étaient tous scolarisés au lycée.) Il faut souligner le suivi musical du père Labor dit Jean Goubè saxophoniste lui-même et grand ami de Robert Mavounzy. Il avait l’œil sur ces fils et les avait mis très tôt à l’épreuve.
A cette époque, la musique du groupe était basée sur la biguine jazz, la soul music, le jazz, le guaranco et aussi la variété française. Leur modèle en matière musical était Wes Montgomery, Kenny Burell, Barney Kassel, Cannonball Adderley pour ne citer que ceux là.
Le nom du groupe vient de la contraction du prénom des deux frères Max et Edouard Labor mis au pluriel avec la collaboration de Frantz Gengoul, qui avait beaucoup de compassion et de respect pour ces musiciens en herbe. Max Labor avoue que Frantz était son modèle en matière musicale pour la pratique de la guitare, d’ailleurs c’est avec l’ancienne guitare de Franck qu’il a fait son apprentissage.
En 1965, le groupe attire l’attention de Claude Nazaire qui décide de prendre en main leur destinée sur une petite période et devint leur imprésario. Après sa démission, il fut remplacé par Raymond Gouffran.
Les années suivantes, l’orchestre les Maxel’s sillonne la Guadeloupe et ses dépendances. La joie, l’enthousiasme, de la gaieté dans la vie de tous les jours comme sur scène ont fait d’eux durant ces années un orchestre apprécié des jeunes et moins jeunes et une des meilleures formations de l’ile.
En 1968, grande première pour l’orchestre qui enregistre son premier disque. Entre temps, Pierre Labor a fait son entrée au sein du groupe comme second saxophone. En mai 1969, premier coup dur pour le groupe : leur chanteur Jacques Bracmort meurt des suites d'un accident de moto.
Entre temps, le groupe a décroché plusieurs contrats et a même eu l’occasion de se rendre en France métropolitaine pour y donner quelques concerts à Paris : la salle Wagram, les Halles, la mairie du 14ème, etc. Après une longue période de pause musicale de l'orchestre, le groupe "Les Maxel's" a repris son activité avec son leader et guitariste d'antan Max Labor et cette fois ci en région parisienne.
Source : Texte de Philippe Pilotin