A propos de Negrit Erik
Erik NEGRIT chanteur, percussionniste né un 29 février (année bissextile) à Pointe à Pitre, 3ème issu d’une famille de cinq enfants a toujours était bercé dans la musique d’une famille musico de génération n’a pas raté sa vocation (Napoléon Magloire, Loulouse, Eddy Négrit, Yann Négrit, Sully Négrit…).
Dès l’âge de 10 ans il fait découvrir son talent dans les fêtes familiales surtout pendant la période de Noël (Crèche vivante du voisinage) où il jouait du « Ka » sur des « Kanaris » (Faitouts ou casserole)
En 1983, il s’envole vers la métropole pour l’armée à Bordeaux puis à Toulon dans la marine où il sera affecté sur le porte-avion (le Clémenceau) en tant que musicien dans la fanfare militaire qui lui permettra de découvrir divers pays tels que Chypre, la Grèce et le Liban (Avec son régiment il a participé à ce moment-là, à la guerre à Beyrouth).
En 1985, de retour sur Paris et ayant la musique dans la peau, il intégra différents groupe folkloriques de la capital dont « Pakoraban » au Colonel Fabien, « Fleurs des Iles », « Eddy La Viny », « Messager des îles », « Dom tom de Sarcelles »… Il a voyagé dans toute l’Europe grâce à ses différents groupes.
En 1992, retour au pays où il fera parti en tant que chanteur de différents groupes tels que « Caribana », « l’Académie du ka », « Kapoudouvan » et divers associations de sa commune qui est le Gosier. Il a chantét aussi dans « les léwoz » et a donné des cours de percussions dans toutes les écoles du Gosier.
En 1994, premier album où il donna naissance à une nouvelle couleur qui est le kompa ka (un mélange de ka et de musique haïtienne). Il fut très critiqué à cette époque par certains musiciens de groupes traditionnels.
En 1995, carrière interrompue à cause d’un grave accident de la route. En 1987, sa carrière repart de plus belle avec la sortie de l’album « Le retour du kompa ka vol.2 »
En 1998, sortie de l’album « Hommage à kassav » où il reprend leurs différents tubes en gwo ka (tels que Bel Kréati de Jean-Philippe MARTHELY, En malad aw….) produit par Rony Piziou avec la complicité de Jacob Desvarieux.
En 2000, sortie de l’album « Groove ka » avec le titre incontournable (ko malad) qui fait parler de lui dans toute la Caraïbe ainsi qu’en Europe. Plus de 50 000 albums vendus. Titre repris par divers groupes dont « Skah-Shah » plus d’Arsène Apolon…
Plusieurs concerts aux Antilles, en Guadeloupe (Centre des arts), en Martinique (L’atrium), en Guyane. A Paris (Zénith avec Tabou Combo et l’Olympia avec le concept choubadou), divers concerts avec Top vice, T Vice en duo avec Jeff Joseph, Carimi, le groupe Union, Jackout…
En 2003, sortie de l’album « Ki a guéri ko » produit par Georgie Jacquet. Il lui vient à l’idée de jouer avec les mots (très suptiles), un style qui plaît.
Au cours de la même année, l’association Cactus l’invite à les rejoindre à Grand fond Saint-Anne en tant que chanteur percussionniste dont l’idée est de faire un premier album « Pikan a nwèl. » Le titre « Papa nwèl di bouè rom » devient un tube si bien qu’il est incontournable, chaque année en période de Noël.
En 2005, toujours dans la même lignée des jeux de mots, sortie de l’album (K’la), un titre incontournable produit par Sink é Kat production. A la sortie de l’album, il hérite du surnom par les journaux locaux de « le faiseur de tubes ».
En 2006, sortie d’un concept remix de quelques tubes avec les meilleurs ambianceurs de la place tel que Jean-Ferdinand et bien d’autres avec le tube inédit (J’aimerais voir où t’habites) composé par Erik Négrit et Christian Yéyé. Lla même année, c’est la sortie de l’album Ou paniké.
En 2008 sortie de l’album « 8h pile » avec le titre (Cocu) produit par Meddy Custos et la production Sink é Kat. Un album qui fit sensation.
En 2009, sortie de la compile Extazook vol. 2 où il interprète le titre « La grippe A ».
En 2010, sortie de l’album « La Ritounel Bel » avec la reprise du tube du chanteur martiniquais David MARTIAL « Célimène ». Album produit par Christian Yéyé.
En 2011, il participe sur l’album Majik fiesta avec le titre « Fan’m ki ok » produit par le groupe Message.
Au cours de la même année, il intègre le groupe B »an Biyo » avec le titre « Respè pou yo » de Christian Yéyé la machine à tube,. Ce groupe est incontournable en Guadeloupe. Avec la participation d’Anzala, Daniel Dimbas, Flobert Coquitte ect…et les tubes s’enchainent…
En 2012, Il produit lui-même l’album Erik Négrit/Rodrigue Théophile et le groupe « Bwa Bandé « avec une reprise de « Ko » version carnaval. Il participe également à la demande des mariés pour mettre l’ambiance dans l’émission 4 mariages pour une lune de miel sur TF1.
Fin 2012 à ce jour, toujours avec le concept « Ban Biyo/Erik Négrit » le tube de Noël avec une reprise de Ti Mano « Ensemble ensemble » en version Noël.
La musique est ma thérapie, ma vie. Je le ferais tant que je pourrais si Dieu me prête vie aime à dire Eric
Source : Texte de Philippe Pilotin