Bienvenue sur Miziknou

Chantely Marcel

Saxophoniste (1926-1994)

A propos de Chantely Marcel

Son enfance, passée dans le quartier Tracée de Trinité, où il est né en 1926, est rythmée au son de son pipeau. Son oncle, Georges, a en effet décelé très tôt les aptitudes musicales du petit Marcel et l'initie à la musique. L'enfant découvre, enregistre, progresse et bientôt l'instrument n’a plus de secrets pour lui. Alors, en cachette, il s'essaie sur la flûte traversière, fraîchement acquise et encore rutilante, de son oncle. Sa passion ne fait que croitre : il économise pour s'acheter enfin un saxophone BEUSCHER et se forme tout seul. II s'inspire des noms connus de la musique typique, fait des progrès étonnants et son oncle, toujours à l’écouter de son protégé, l'intègre dans la petite formation CHANTELY qu'il vient de constituer pour animer quartiers et région. Une prestation donnée à Trinite, en 1947, sera le point de départ d'une nouvelle aventure. Edouard LOMEL, leader de l'orchestre Swing King, venu les écouter discrètement, est d'abord surpris puis littéralement emballé par leur savoir-faire. II part à leur recherche, arpentant le quartier Tracée. Un accord est vite conclu et Edouard LOMEL fait répéter à Georges et Marcel quelques titres de son répertoire leur faisant par la aussi améliorer leur technique. Marcel restera dix ans dans la formation Swing King, son oncle un peu moins.

Marcel CHANTELY intègre ensuite l'orchestre de Maurice CHANVERT jusqu'au départ de celui-ci pour la métropole. Puis il passe dix mois aux côtés des Wabap's pour accompagner ensuite Pierre LOUISS au Lido une année durant.
C'est alors que débute son aventure avec l’Ensemble Abricot que viennent de fonder trois hommes décidés : Julienne, Joachim Iréné et Ester. Accompagnes du tromboniste Daniel RAVAUD. Ils contactent Marcel CHANTELY un soir, alors qu'il est libre de tout contrat. Ils s'entendent, s'accordent et engagent les premières répétitions à l'Abricot Palace, qui devient vite un local à la mode de la commune de Saint-Joseph. La popularité aidant, l'ensemble déménage et rejoint la très célèbre Bananeraie qui attirait à l'époque tous les noctambules martiniquais et qu'animaient bon nombre d'orchestres haïtiens. La réputation de Marcel CHANTELY n'aura fait que croître de même que le nombre de sollicitations dont il aura fait l'objet. C'est ainsi qu'il participe à l’orchestre « Perfecta » au tout début de sa création avec les musiciens Daniel RAVAUD au trombone, Tigus NODIN à la trompette, Alex CAYOL au piano, DADY-PULVAL aux percussions, José Doré à la basse, Philippe Norbert à la guitare, Raoul LORDINOT au saxophone.

II continue par la suiteavec l'orchestre des Play-Boys puis des Léopards de Saint-Pierre. C'est aussi le temps de la réflexion. Marcel CHANTELY fait le bilan de sa carrière sociale et musicale. II travaille comme agent commercial au Gros-Morne et subvient aux besoins de sa famille. Mais cela ne le satisfait que moyennement. II prend alors le parti, certes difficile, de quitter son pays et de gagner la métropole et la région parisienne. De jour il prépare les commandes passées à un laboratoire du quinzième arrondissement, de nuit il vit au rythme des noctambules parisiens, à La Créole où l’a engagé, dès son arrivée, Eddy Gustave. Un an plus tard, il est sollicité par Harry GATIBELZA qui dirige l’orchestre de La Canne à Sucre, le célèbre cabaret antillais de la capitale. Mais il lui devient de plus en plus difficile de concilier le travail et les activités nocturnes. II lui faut encore une fois faire un choix difficile. II laisse alors parler sa seule passion : la musique, qui le consacre artiste professionnel. Quatre années durant, les notes de son saxophone feront vibrer La Canne à Sucre, le temps d'un contrat. Libre de tout engagement il passera d'un ballet antillais à un autre, jouant pour celui de Love NELSON, de Maurice JALLIER (Groupe Créolita) ou de CELESTINE (Ballet de France).

A sa retraite, il partage son temps entre la métropole et la Martinique où il anime quelques piano-bars et de nombreux bals en compagnie de musiciens tout aussi célèbres que Simon JURAD ou Jeannot GUYOULE. Ses enfants ont suivit eux aussi ses traces. Dany est batteur et guitariste, Charles, guitariste et preneur de son et Moïse saxophoniste et batteur. Après une longue maladie, Marcel CHANTELY nous a quittés, sur un air de Saxophone, le Vendredi 4 Novembre 1994.

 

Source : Texte de Philippe Pilotin

 

Les albums avec Chantely Marcel