A propos de Guédon Henri
Henri Guédon naît le 22 mai 1944 à Fort-de-France, jour anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Ce thème l'inspira tout au long de sa carrière. Il aurait eu 69 ans le 22 mai 2013, une date symbolique, celle de l'abolition de l'esclavage en Martinique, pour celui qui revendiquait la liberté de création. Henri Guédon laisse derrière lui des centaines d'œuvres plastiques résolument contemporaines même s'il puisait son inspiration dans l'art afro-amérindien.
Habitué des grandes salles de jazz parisiennes, on lui prête aussi la paternité du terme de "Zouk" en musique après la sortie en 1972 d'un album baptisé "Cosmo Zouk". Il avait notamment composé une "Marseillaise des trois continents".
Il est notamment l'auteur des Arbres de la Liberté, une sculpture monumentale devenue le symbole de la place des Arawaks à Schoelcher. Ses créations artistiques, de la peinture à la sculpture, avaient pour thèmes des lieux populaires. Homme de paix, engagé contre le racisme, il est le créateur des timbres du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
En janvier 2003, il avait installé l'œuvre monumentale « Zépol karé toubannman », faite de 1 406 bouteilles de rhum arrangé, dans le hall du palais de justice de Fort-de-France.
Il était considéré comme le créateur du mambo-rock et du zouk.
Saluons ici, encore une fois, la mémoire de cet homme hors du commun, humaniste et artiste.
Henri Guédon est mort à Paris à La Pitié-Salpêtrière, des suites d'une opération du cœur le 12 février 2006.
Source : Texte de Philippe PILOTIN