A propos de Marthély Jean-Philippe (Pipo)
Musicien, chanteur du groupe Kassav, c'est avec le guitariste Simon Jurad, leader du groupe Opération 78 que Pipo s'est révélé au public. Fout ou bel, Timothé, sont quelques uns des tubes qu'il a interprété au sein de ce groupe. Quelques années plus tard, la rencontre avec Pierre-Edouard Décimus confirme son talent et le place au rang des futures légendes du zouk : il intègre le groupe Kwi, une étape charnière qui dessinera la carrière qu'on lui connait. En effet, le passage dans le groupe Kwi est à l'insu de Pipo, une pré-sélection pour la grande aventure Kassav,
En 1981, Pierre-Edouard le choisi et lui confie quelques tubes comme "kalkilé" et "san focé". De concert en concert, le chanteur trouve ses marques et tout en poursuivant l'épopée Kassav, il se forge une carrière solo.
Son premier album remporte un succès phénomal grâce notamment à la chanson "solid ti cok". Notoriété acquise, Pipo fait un carton plein avec "Bel Kréati", c'est un des titres phares de son 2ème album solo. Bel Kréati est une révolution dans l'univers zouk. Pour la première fois, des violons se mêlent aux sonorités zouk. Plus de 20ans plus tard, Bel Kréati obtient tous les suffrages.
Les tubes se suivent et ne se ressemblent pas.Jean-Philippe Marthély tient sa place dans l'univers du zouk. Djen djen, la priè doulè, si sé taw', Zou, méssieu dam bonjou, Albertine, pas a pas, pa ni an bon moun, élikoptè, etc... sont des tubes en or. 30 ans de kassav et la machine poursuit sa déferlente toujours avec Pipo, l'ambianceur, l'auteur d'expression de fête comme "azipipi" et le seul capable, tel un gourou de fédérer des Zénith ou Stade de France avec son incontournable "les mains en l'air".
Jean-Philippe Marthély est sans conteste l'un des musiciens les plus adulés de la communauté ultramarine.
Source : Facebook Jean-Philippe Marthély
Autre source : Wikipedia